Remise Légion d'honneur Michel VOISIN 13 octobre 2019

Quelques éléments sur les mandats électifs de Michel VOISIN.

Né à Replonges le 6 octobre 1944,  il a 19 ans quand il est appelé pour faire son service militaire; c'est à l'époque 18 mois. Libéré des obligations militaires, il s'engage dans la réserve opérationnelle. 

Le 6 mars 1983 il est élu Maire de Replonges sa commune natale, il restera à ce poste pendant 31 ans.

Le 23 juin 1988, il est élu Député de la 4ème circonscription de l'Ain et sera réélu jusqu'en juin 2017; soit 28 ans.

Le 2 avril 1992 il est élu Conseiller Général du canton de Bâgé Le Chatel, il le restera jusqu'en 2004. 

Le 2 avril 2004 il est élu Conseiller Régional Rhône Alpes, il le sera pendant près de 12 ans.

Membre de la commission de la défense nationale dès son premier mandat de parlementaire en 1988, il est très impliqué dans les affaires militaires et dans la géo-stratégie concernant la défense. Il ne va pas hésiter à affiner ses connaissances du domaine en suivant diverses formations. Il est diplômé Auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale,  du Centre des Hautes Etudes de l'Armement, de l'Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure, et du Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie moderne.

Sa mission au sein de la commission de la défense nationale comme membre, secrétaire puis Vice-président va l'amener au fil du temps à aller au contact des forces françaises, notamment ceux en mission extérieure. On le verra en ex Yougoslavie, en Somalie, au Rwanda, au Tchad, au Liban, en Afghanistan, au Sahara occidental et en Irak pendant la guerre du golf. Par ailleurs il va être très actif pour l'implantation et le développement de la préparation militaire marine à Bourg en Bresse, et usera avec opiniâtreté de tous les leviers possibles  pour permettre l'agrandissement du Grand Musée de la Légion Etrangère d'Aubagne. La Légion décernera à Michel VOISIN un titre de reconnaissance et de remerciement pour ses actions.

Les autorités ont ensuite salué les Portes-drapeau et les délégations

© section unp 713 Mâcon